Quels sont les avantages de la construction à ossature en bois pour vous?

Lees onze
inspiratieblog

Quels sont les avantages de la construction à ossature en bois pour vous?

Dans notre blog « Pourquoi choisir la construction préfabriquée », nous avons abordé plus en profondeur les avantages de la phase de production en atelier.

Outre cet aspect « préfabriqué », il est aussi intéressant de s’arrêter un instant sur les avantages de la construction à ossature en bois.  Qu’est-ce que cela signifie exactement, et pourquoi choisir cette méthode plutôt que la maçonnerie traditionnelle?

Ossature en bois vs. Maçonnerie traditionnelle

La construction à ossature en bois est une méthode de construction dans laquelle les éléments porteurs se composent de montants et de poutres en bois. L’espace qui les sépare est comblé par du matériau isolant.

Pour une habitation traditionnelle, on construit avec un mur creux composé d’un panneau intérieur, d’une couche d’isolation, d’un vide d’air et d’un panneau extérieur.

De l’extérieur, dans la plupart des cas, la construction à ossature en bois ne présente aucune différence par rapport à une méthode de construction traditionnelle.  On maçonne en effet un parement en pierres de façade devant l’ossature en bois et, à l’intérieur, l’ossature est revêtue d’un plafonnage et finie ensuite de la même façon qu’un mur en pierre. 

La différence entre une ossature en bois et la maçonnerie traditionnelle réside donc surtout dans la structure portante. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette différence, qui entraîne de nombreux avantages.

Les avantages d’une ossature en bois

1. La rapidité du processus de construction

L’ossature en bois est sans conteste l’une des méthodes de construction les plus rapides. La phase de production dure quelques jours à peine, tandis que la phase de montage est terminée en quelques semaines. Cela réduit donc considérablement la période au cours de laquelle vous devez à la fois payer un loyer et rembourser un crédit. Et votre portefeuille remarque une fameuse différence.

2. Réduction de la facture énergétique

L’isolation thermique du bois est nettement plus élevée que celle de n’importe quelle « pierre de construction ». L’isolation thermique est facile à appliquer correctement. Étant donné que l’ossature en bois est un système à base d’espaces creux, des épaisseurs d’isolation plus importantes sont possibles pour le toit comme pour les murs. Le résultat ? Moins de chauffage, et donc une facture énergétique réduite !

3. Une habitation immédiatement saine

Étant donné que l’ossature en bois est une méthode de construction sèche qui n’utilise pour ainsi dire pas d’eau, il n’est pas nécessaire de laisser sécher votre maison comme dans le cas d’une habitation traditionnelle. Vous vivrez dès le premier jour dans un climat agréable et sain avec une humidité de l’air stable. Les moisissures, bactéries, acariens et virus ont nettement moins de chances de se développer. Vous continuerez de profiter de cet avantage à l’avenir également grâce aux propriétés régulatrices de l’humidité du bois.

4. Construction perméable : aucune chance pour les moisissures

In de winter verwarmen we onze woning tot ongeveer 20°C, maar buiten is het heel wat kouder. Doordat de warme lucht van binnen in contact komt met een kouder oppervlak (zoals de muur), zet die warme lucht zich om in water (condensatie) die vervolgens steeds naar buiten moet kunnen. 

Bij houtskelet bouw wordt de wand zo opgebouwd dat elk gebruikt materiaal, van binnen naar buiten toe, steeds meer dampopen wordt. Resultaat? Een vlotte afvoer zonder kans op schimmel.

5. Méthode de construction bio-écologique

Hout is een nagroeibare grondstof. Bij een goed geordend bosbeheer zal er dus altijd hout beschikbaar zijn. Zo worden er dus geen grondstoffen en energie uitgeput voor onze volgende generaties en is de CO²-uitstoot beduidend lager vergeleken met traditioneel metselwerk. Zo help je alvast Moeder Natuur ook een handje.

6. Possibilités de modification

Vous envisagez peut-être de faire des rénovations ou des extensions à l’avenir. L’ossature en bois est une méthode de construction très flexible qui permet de monter facilement et rapidement des façades supplémentaires. Vous réduirez ainsi considérablement la durée de construction et de rénovation tout en respectant des normes énergétiques de plus en plus strictes.

La création d’un étage supplémentaire est également très simple avec une ossature en bois. Grâce au poids réduit, il n’est généralement pas nécessaire de renforcer le bâtiment existant.

Une habitation neuve à ossature en bois vous intéresse ? Kijk&Bouw se fera un plaisir d’écouter vos souhaits et vous fera une proposition sur mesure sans engagement.