Pourquoi choisir une construction clé sur porte?

Lees onze
inspiratieblog

Pourquoi choisir une construction clé sur porte?

Si vous projetez de construire une habitation neuve, deux approches sont possibles : vous pouvez prendre vous-même les rênes du projet de construction ou faire construire votre nouvelle habitation clé sur porte.

Dans le cas d’un projet clé sur porte, beaucoup pensent immédiatement à l’avantage d’un aménagement selon les goûts personnels de l’acheteur.  Et ils n’ont certainement pas tort. En effet, en tant qu’acheteur, vous bénéficiez de l’inspiration des architectes de l’entreprise et vous avez la liberté de choisir ensuite le modèle qui correspond le mieux à votre style.

Mais cet aspect décoratif n’est pas le seul avantage. En tant qu’acheteur d’une habitation clé sur porte, vous bénéficiez surtout d’une construction sans stress, et ce pour plusieurs raisons.

La rapidité du processus de construction

Vous avez certainement des amis ou des membres de votre famille qui ont fait construire eux-mêmes. Des rendez-vous sont déplacés ou même annulés, ce qui bouleverse complètement le calendrier. Il faut parfois refaire ses plans encore et encore, et la construction de votre maison semble durer éternellement. 

L’entrepreneur qui réalise un projet clé sur porte travaille avec une équipe fixe de sous-traitants et possède un portefeuille de plusieurs projets.  Il veille au travail efficace de ses sous-traitants et à une alternance rapide entre les différents chantiers. En tant qu’acheteur, vous bénéficiez ainsi d’un rythme de construction stable grâce à une coordination efficace par en haut.

La coordination du processus de construction

Un projet de construction nécessite beaucoup d’organisation, de recherches et de paperasses. Il faut chercher des entrepreneurs, introduire une demande de permis de construire, obtenir des primes, faire d’autres demandes encore, etc.

L’entreprise clé sur porte possède déjà toutes les connaissances nécessaires et est toujours au fait des dernières règles en matière de construction. Elle se charge aussi des principales formalités administratives et de l’organisation. En tant qu’acheteur, vous n’avez donc pas à craindre qu’un élément soit oublié. Au contraire, vous pouvez espérer une habitation entièrement et parfaitement finie répondant aux exigences actuelles.

Protection financière

Pendant la construction d’une nouvelle habitation, il n’est pas rare que des coûts imprévus apparaissent en cours de processus. Un dégât des eaux peut entraîner des travaux supplémentaires, par exemple. Au final, l’addition est souvent nettement plus salée que prévu.

Dans un projet clé sur porte, l’acheteur bénéficie de la « loi Breyne ». Cette loi prévoit notamment que le prix total de l’habitation doit être fixé à l’avance.  En tant qu’acheteur, cette politique de prix transparente vous apporte une certitude et vous évite les surprises financières pendant le processus de construction.

Garantie d’achèvement

Un autre avantage de la « loi Breyne » est la garantie d’achèvement dont vous jouissez.  L’entreprise clé sur porte est obligée par la loi de donner à l’acheteur la garantie d’une réception provisoire, puis d’une réception définitive un an plus tard. Même en cas de défaillance, l’entreprise veille à terminer l’habitation selon les préférences convenues avec le client.