Des projets de construction en 2019 ? Construisez QNE dès maintenant!

Lees onze
inspiratieblog

Des projets de construction en 2019 ? Construisez QNE dès maintenant!

Pour construire, il faut tenir compte d’un grand nombre d’éléments. L’un de ces aspects est la construction d’une habitation économe en énergie. Comment mesure-t-on au juste l’« efficience énergétique » d’une nouvelle habitation, et qu’est-ce qui va changer en 2019 et au cours des années à venir?

La réglementation sur les performances énergétiques

Depuis 2006 déjà, la réglementation sur les performances énergétiques (EPB pour « Energie Prestatie en Binnenklimaat », Performance énergétique et climat intérieur) fixe les exigences en matière d’énergie. La référence utilisée en la matière s’appelle le « niveau E ».

L’objectif est d’augmenter le niveau E jusqu’à arriver en 2021 à la norme E30, que l’on appelle le « niveau QNE » (quasi neutre en énergie). À partir de cette date, la construction selon les principes QNE sera la norme pour toutes les nouvelles constructions d’habitations en Flandre et même dans toute l’Europe.

Le niveau E applicable à votre habitation correspond à la période pendant laquelle votre demande ou déclaration de construction a été déposée.  Vous trouverez cette date sur l’accusé de réception de la commune ou sur l’attestation de la poste en cas d’envoi par recommandé. Si le niveau E de votre habitation est supérieur à la valeur maximale, vous recevrez une amende.

Votre demande de construction sera déposée en 2019 ? Alors votre niveau E sera au maximum E40. Il sera porté à E35 à partir de 2020 avant d’atteindre finalement la norme QNE (soit E30) en 2021.

Pensez de manière proactive. Pensez « QNE »

Vous avez des projets de construction pour 2019 ou 2020 ? Alors pensez proactivement et faites en sorte que votre nouvelle habitation réponde déjà au niveau QNE de 2021. Vous en tirerez en effet de nombreux avantages :

  • Facture énergétique réduite

Les habitations QNE consomment nettement moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Les investissements supplémentaires en économies d’énergie que vous ferez dans votre maison seront rentabilisés à l’avenir par une facture énergétique réduite.

  • Valeur de revente plus élevée

Peut-être envisagez-vous de vendre votre maison ultérieurement? Dans ce cas, il est très intéressant que votre maison réponde à la norme QNE, ce qui lui donnera plus de valeur sur le marché.

Réduction du précompte immobilier

Si le niveau E est inférieur à la norme fixée, vous pouvez entrer en considération pour une réduction de 50 à 100 % du précompte immobilier pour une nouvelle construction basse énergie.

Avantages vis-à-vis de la banque

Certaines banques offrent des avantages supplémentaires aux personnes qui construisent des maisons QNE. En répondant à la norme QNE à long terme, votre habitation aura en effet plus de valeur sur le marché. En outre, vous payerez nettement moins pour l’énergie chaque mois que les propriétaires d’une habitation classique. Nous vous recommandons donc de vous informer auprès de votre banque pour savoir quels avantages elle propose.

Kijk&Bouw est spécialisé dans les habitations basse énergie. Si vous nous dites que vous souhaitez répondre aux normes QNE, nous ferons en sorte que votre habitation, en plus de correspondre à vos souhaits, à vos goûts et à votre budget, soit aussi économe que possible en énergie et atteigne ce niveau.  Contactez-nous pour plus d’informations.