Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/sites/web/kijkenbouwbe/www/wp-content/themes/kijkenbouw/template-parts/single-blog-posts-cat.php on line 12
Assurance habitat garanti

« Assurance habitat garanti » : de quoi s’agit-il ?

Une nouvelle habitation est un véritable investissement et la plupart des acheteurs se tournent vers une banque en vue d’une aide financière. Que se passe-t-il en cas de problème et si le remboursement mensuel de votre crédit hypothécaire est en péril ? En Flandre, l’assurance habitat garanti peut vous aider dans une telle situation.

Quels sont les avantages ?

L’assurance habitat garanti est une assurance unique gratuite de la Région flamande. Elle est destinée à toutes les personnes actives qui ont souscrit un crédit hypothécaire pour la construction, l’achat ou la rénovation d’une maison. En résumé, si vous achetez un logement et avez un emploi, vous avez droit en principe à cette assurance.

Celle-ci couvre dans une certaine mesure le crédit hypothécaire quand l’assuré ne peut plus le rembourser en raison d’une incapacité de travail ou d’un chômage involontaire. Dans ce cas, la Région flamande octroie une aide temporaire après un délai de carence de 3 mois. Un montant maximum de 600 euros est alors versé à la banque chaque mois. En cas d’incapacité de travail, la compagnie d’assurance intervient pendant 36 mois consécutifs maximum et, en cas de chômage involontaire, pendant 18 mois consécutifs. 

Puis-je entrer en considération pour cette assurance ?

Trop beau pour être vrai ? Peut-être. Bien entendu, quelques conditions et règles y sont liées. L’assurance prend cours à la date de la demande pour une durée de 10 ans et prend fin quand l’assuré n’occupe plus lui-même la maison parce que le bien est loué par exemple.

Pour pouvoir bénéficier de cette assurance, le montant de l’emprunt pour la construction de votre maison doit être de 50 000 € minimum, et la demande doit être introduite au plus tard un an après le premier prélèvement de capital de votre emprunt. L’habitation doit être située en Région flamande et il doit s’agir de votre seul logement.De plus, la valeur estimée de votre bien ne peut pas être supérieure à 320 000 €.

Aucune condition n’est fixée en ce qui concerne le revenu. La valeur de vente maximale du bien est toutefois prise en compte et, pour les nouvelles constructions, certaines normes énergétiques sont prises en considération. Vous pouvez souscrire cette assurance durant la première année qui suit l’octroi du prêt hypothécaire.